Mode : Lo Neel, une marque écoresponsable et 100% vegan
Lancée en juin 2019 par Loane Cognard et sa maman Frédérique, Lo Neel est une marque de vêtements et d’accessoires pour femmes écoresponsable et vegan. Le duo mère-fille utilise des matières innovantes comme la fibre d’ananas et de soja, mais aussi des matières biologiques ou recyclées.
Face aux dégâts environnementaux et sociaux causés par la Fast Fashion, de nombreuses marques s’engagent pour une mode plus responsable. Leur credo : créer moins, mais mieux. C’est le cas de Lo Neel, une griffe parisienne lancée en juin 2019 par Loane Cognard et sa mère Frédérique. Ensemble, elles créent des vêtements et des accessoires pour femmes respectueux de la Nature, des animaux et des Hommes.
Lo Neel : des matières innovantes
Chez Lo Neel, pas de matières d’origine animale. La jeune pousse, qui bénéficie de la certification « PETA-Approved Vegan », n’utilise que des fibres naturelles, biologiques ou recyclées. Les pièces sont en fibres d’ananas (Piñatex), de soja, en coton bio certifié GOTS, en polyester fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, ou encore en viscose certifiée FSC (Forest Stewardship Council). « Elle est faite à partir de bois mort recyclé, issu de forêts non ancestrales et menacées », nous précise Loane, la cofondatrice. Chaque matière première est sourcée et sélectionnée avec soin. Et toutes les teintures utilisées sont végétales !
Lo Neel se veut être une marque exploratrice. Frédérique et Loane s’inspirent de la célèbre aventurière Alexandra David-Néel, première Occidentale à se rendre dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet. Le nom de leur griffe lui rend hommage. Le duo explore et innove en permanence pour proposer de nouvelles matières écologiques. Dans leurs prochaines collections ? De la fibre de banane, de pétales et de tiges de roses ou encore de la fibre d’eucalyptus.
Des vêtements et des accessoires éthiques fabriqués en Inde
Les robes, les vestes, les tops, les pantalons et les accessoires sont tous produits en quantité limitée et fabriqués en Inde, « dans des ateliers qui veillent au respect du droit du travail et offrent un salaire juste aux employés », assure Loane. « Ma mère travaille dans le monde de la mode depuis des années et les connaît très bien. »
Si les cofondatrices ont choisi ce pays lointain, c’est pour la qualité des broderies. Presque toutes les pièces arborent une broderie cousue « main machine ». Sur la chemine AMI (voir photo ci-dessous), on retrouve par exemple un paon, emblème de la marque. « En Inde, la broderie est plus qualitative qu’en France. Nous avons fait un comparatif, et le résultat n’était pas du tout le même », explique-t-elle. La jeune entrepreneure ne le cache pas : la main-d’œuvre est aussi moins chère. « Si on le faisait en France, nos vêtements coûteraient trois fois plus ».
Les prix chez Lo Neel sont déjà assez élevés. Comptez 240 euros pour la chemise AMI en coton bio, 128 euros pour le pantalon ALOA en polyester recyclé ou encore 575 euros pour la veste en cuir d’ananas noir. Des tarifs conséquents mais justes au regard de la qualité des pièces.
À cause du Covid-19, Frédérique et Loane n’ont pu sortir leur nouvelle collection printemps-été, mais promettent des petites nouveautés dans les prochaines semaines. Leurs vêtements et accessoires sont à shopper sur loneel.com. Certaines pièces sont même en promotion ! La chemise est actuellement à -30%.
Lo Neel est une très belle marque qui prouve que l’on peut faire de la mode autrement. Plus d’informations sur loneel.com
What are Ageless Knees? Ageless Knees is a knee pain relieving program. Chris Ohocinski, a State-Licensed and Nationally Certified Athletic Trainer, came up with this program.
Thanks for every other wonderful article. The place else could anybody get that kind of info in such a perfect way of writing? I have a presentation subsequent week, and I am on the search for such information.
very good submit, i certainly love this web site, carry on it