La pêche à l’aimant, ce nouveau loisir écolo

Popularisée sur Internet, la pêche à l’aimant fait de plus en plus d’adeptes. Son principe ? Lancer un aimant dans l’eau pour y attraper des objets métalliques, et ainsi dépolluer les fleuves et rivières souillés. Pozette a rencontré Melvyn Derouen, gérant de la Maison de la Détection, qui, avec le Youtubeur ChrisDetek, a popularisé cette nouvelle pratique écolo pas comme les autres.

Depuis quelques mois, de drôles de pêcheurs ont fait leur apparition sur les rives de nos cours d’eau. Ils ne sont pas munis d’une canne à pêche et d’hameçons mais de gants, d’une corde et d’un aimant surpuissant. Ce qu’ils souhaitent attraper ? Pas des poissons, mais des objets métalliques comme des capsules, des clous, des pièces, des vélos ou encore des morceaux de voiture. Ils pratiquent la pêche à l’aimant ! Leur ambition est salutaire : dépolluer les fleuves et rivières pollués par ces déchets.

Ce nouveau loisir, qui séduit de plus en plus de monde, n’est pourtant pas nouveau. Voilà bien des années que Melvyn Derouen, gérant de la Maison de la Détection à Paris, vend des aimants pour pratiquer la pêche à l’aimant et chasser les métaux polluants des eaux. Pour mettre en lumière cette pratique, il s’est associé l’année dernière au Youtubeur Chrisdetek. Au bout de quelques mois, c’est un succès. Avec ses quelque 360 000 abonnés, ChrisDetek cartonne et totalise sur certaines de ses vidéos le million de vues ! Melvyn Derouen a quant à lui vendu plus de 5 000 aimants depuis le début de l’année. Rencontre.

Vous vous attendiez à un tel engouement ?

Melvyn Derouen. Pas du tout ! Quand j’ai vu les vues s’afficher sur les vidéos, je n’ai rien compris. J’ai cru qu’il y avait eu un bug sur YouTube ! Quand on a commencé (avec ChrisDetek, Ndlr), je ne pensais pas que ça allait autant intéresser les gens. J’ai été le premier surpris.

Comment l’expliquer ?

La pollution est aujourd’hui un sujet récurrent. Pas une journée ne passe sans que l’on ne parle pas à la télévision, à la radio ou dans les journaux des problèmes liés à la pollution. Je pense que les gens ont pris conscience des enjeux. Il y a quatre ans, quand j’ai commencé à vendre des aimants, ce n’était pas du tout le cas. Mes clients n’étaient pas très emballés à l’idée de prendre un aimant et de pêcher des vélos par exemple. Ils s’en foutaient même car ils n’y voyaient aucun intérêt. En 2019, c’est l’inverse. Chacun souhaite agir, apporter sa petite pierre à l’édifice pour rendre plus propre notre environnement. Et c’est ce qu’ils peuvent faire avec la pêche à l’aimant. Il y a ce côté super héros. Avec un simple aimant, on peut dépolluer !

La pêche à l’aimant peut-elle avoir un réel impact ?

J’ai une expérience de détection et je sais que près des cours d’eau il y a pas mal de déchets métalliques. Quand j’ai fait ma première pêche au bord de la Seine, j’ai d’ailleurs halluciné. En l’espace d’une heure, j’ai repêché des vélos et des trottinettes, soit près de 200 kilos de métal. Imaginez alors tout ce que l’on peut attraper en une journée. Imaginez si tout le monde pouvait faire ça, ce serait un truc de fou ! Nous avons mis des années à polluer mais si on mettait tous la main à la pâte, on pourrait en très peu de temps presque tout enlever. Si 10% de la population française allait faire de la pêche à l’aimant, une heure par week-end, ça pourrait aller très vite !

Que peut-on repêcher ?

La pêche à l’aimant est une pratique écologique mais aussi amusante. On peut trouver des trottinettes, des morceaux de voiture, des pièces, des clous, de la petite ferraille, etc. ChrisDetek a lui en revanche repêché des objets étonnants comme un coffre-fort dans lequel il y a avait des papiers. Cette découverte a permis de résoudre une enquête menée depuis longtemps par la police ! Après, on peut trouver des objets dits « sensibles » comme des armes et des obus.

Des accidents* ont été recensés. Quelles sont les précautions à prendre ?

Pratiquer la pêche à l’aimant n’est pas sans risque. On peut en effet tomber sur des armes et des bombes. Alors attention ! Si vous habitez dans une région à risque, comme près de Verdun par exemple, n’y allez pas. Certaines préfectures ont émis des restrictions. Avant de partir, il faut bien se renseigner ! Appelez ou envoyez un mail à la mairie. Les canaux, les voies fluviales peuvent dépendre de la commune. Le mieux sera de faire une demande. Côté équipement, il faut une paire de gants adaptés. Manier l’aimant n’est pas non plus sans risque.

Qui peut pratiquer la pêche à l’aimant ?

Tout le monde, même les enfants. Ils doivent cependant être accompagnés d’un adulte. Il existe plusieurs aimants avec différentes forces adaptées à chaque personne.

Et on en fait quoi des déchets repêchés ?

Bien sûr, on ne les laisse pas sur les berges. Soit on les entrepose près des poubelles afin qu’ils puissent être collectés, soit on passe un coup de téléphone à la mairie si on trouve beaucoup de choses. La mairie contactera les services compétents pour effectuer un ramassage. Elle ne devrait pas refuser puisque c’est dans son intérêt. Sinon, on peut apporter les objets à la déchetterie ou bien chez le ferrailleur pour avoir quelques euros. ChrisDetek a gagné presque 100 euros avec ses collectes ! En revanche, si vous trouvez une bombe. Ne touchez à rien et appelez la police. Si vous trouvez une arme, apportez-la à la police. D’ailleurs, vous pourrez peut-être l’aider à résoudre une affaire de meurtre. L’arme sera peut-être une preuve !

Lien utile : maisondeladetection.com

Retrouvez toutes les vidéos de ChrisDetek sur sa chaîne YouTube ici.

 

*En mai dernier, un homme d’une trentaine d’années a repêché une bombe au phosphore datant de la Première guerre mondiale dans la Solre à Ferrière-la-Grande (Hauts de France). Il aurait été gravement brûlé aux avant-bras, a rapporté France 3.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

2 commmentaires
  1. I’m amazed past how much I au fait from this post.

  2. You compel ought to an dazzling capacity to set appealing content.

Ajouter un commentaire