GreenBug : des box pour agir concrètement et durablement en faveur de l’environnement

GreenBug : des box pour agir concrètement en faveur de l’environnement

Angélique Thariot et Benjamin Hummler viennent de lancer GreenBug. Ces deux entrepreneurs proposent des box mensuelles qui ne livrent rien, mais qui offrent à tous la possibilité d’être acteur du changement. Chaque box correspond à une adhésion, et donne accès à des conférences, des ateliers thématiques ou permet de cofinancer des projets à impact positif.

Acheter local et de saison, favoriser les achats en vrac, utiliser un savon solide plutôt qu’un gel douche, réduire sa consommation de viande… Il existe une multitude de gestes à adopter au quotidien pour réduire son empreinte environnementale. Ces petites actions individuelles paraissent certes dérisoires, mais peuvent avoir de grands effets si elles sont menées par tous. Ne dit-on pas : les petits ruisseaux font les grandes rivières ?! Angélique Thariot et son associé Benjamin Hummler en sont convaincus : « Si chacun apporte sa pierre à l’édifice, cela permettra de dépasser l’échelle individuelle au profit de résultats collectifs réels ». Ensemble, ils ont donc décidé de créer GreenBug pour fédérer les engagements individuels et avoir collectivement un impact positif et visible.

GreenBug : trois box pour s’engager et agir

Pour cela, ces deux entrepreneurs engagés ont imaginé trois box mensuelles qui offrent à tous la possibilité de prendre part à cet élan. Leurs box ne sont pas physiques, elles ne livrent pas de produits ni de guides du bon écocitoyen, mais correspondent à une adhésion.

La première, baptisée « la box réduction engagée », donne accès chaque mois à des conférences et des ateliers pour réduire son empreinte écologique au quotidien. On y apprend par exemple à cuisiner anti-gaspi, à faire ses propres cosmétiques ou produits d’entretien, à valoriser la biodiversité locale chez soi, etc. Elle offre également une initiation à la naturopathie pour prendre soin de soi tout en faisant du bien à la planète. « Les ateliers et conférences seront proposés en ligne ou en physique », nous précise Angélique.

La deuxième, la « box compensation durable » va un peu plus loin et propose de cofinancer des projets à impact positif sur les milieux naturels. Des initiatives qui protègent et développent les puits de carbone naturels (analyse géologique des sols, plantation d’arbres forestiers), favorisent la biodiversité locale, etc . « Cette box est destinée aux personnes qui n’ont pas forcément envie de participer sur place mais qui souhaitent contribuer à quelque chose », explique la cofondatrice. Parmi les projets de GreenBug : la protection d’un site situé dans le Loiret. « Ici, une rivière passe au travers d’un étang et l’idée est de créer une zone humide. Notre partenaire a acheté la parcelle en 2013 et a déjà recensé toutes les espèces, les insectes, les oiseaux qui viennent s’y réfugier. Certaines espèces sont très rares et doivent donc être protégées par diverses actions. » 

Angélique et Benjamin proposent enfin une troisième box, la « GreenBug participative ». Celle-ci allie les deux premières box (accès aux conférences et ateliers, cofinancements de projets), et permet en plus de participer activement à la mise en place des actions sur le terrain. Les adhérents pourront notamment se rendre sur le site du Loiret ou sur d’autres « chantiers » de GreenBug. « Nous avons récemment repéré un verger à rénover. Ce projet pourrait être proposé », souligne Angélique.

Pour l’heure, la jeune pousse s’est implantée dans les régions Ile-de-France et Centre-Val de Loire. Son ambition : agir à terme sur l’ensemble des territoires français. Reposant sur un système participatif, elle invite d’ailleurs tous ses adhérents à mettre en avant des acteurs de leur région, à proposer des idées, à signaler des parcelles qui pourraient être restaurées, protégées. « Si la demande est forte dans un secteur, on viendra s’installer et on organisera les choses », assure Angélique.

Une campagne de crowdfunding sur Ulule

Voilà une belle initiative. Adhérer à GreenBug, c’est prendre part à une aventure humaine, collective et impactante ! Pour participer, il faudra toutefois un peu patienter. Angélique et Benjamin ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Leurs box sont proposées en pré-commande. Comptez par exemple 19 euros pour la box « réduction engagée » d’une durée d’un mois. Cette opération, qui se terminera le 17 juillet 2020, leur permettra de lancer les premiers ateliers et les premières conférences, et de financer l’achat de parcelles.

Pour en savoir plus et pour soutenir GreenBug, rendez-vous sur Ulule (cliquez ici). N’hésitez pas non plus à suivre Angélique et Benjamin sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook)

Benjamin Hummler et Angélique Thariot, les cofondateurs de GreenBug. Crédit photo : GreenBug
GreenBug propose une box "réduction engagée" . Elle donne accès à des conférences et ateliers pour réduire son empreinte écologique au quotidien.
GreenBug propose une adhésion « réduction engagée » . Elle donne accès à des conférences et ateliers pour réduire son empreinte écologique au quotidien. Crédit photo : GreenBug
Avec GreenBug, chacun peut cofinancer des projets à impact positif sur les milieux naturels
Avec GreenBug, chacun peut cofinancer des projets à impact positif sur les milieux naturels. Crédit photo : GreenBug
La box « GreenBug participative » permet aux adhérents d’agir sur le terrain. Crédit photo : GreenBug

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire