Gambela Market : des vêtements et des accessoires créés à partir de chutes de wax
Lancée par Aude Renoud-Tsasa en mars 2020, Gambela Market est une marque de mode responsable fondée sur l’upcycling. Elle crée des accessoires et customise des vêtements à partir de chutes de wax récupérées chez des couturiers. Pour Noël, la jeune pousse vient de sortir quatre box contenant des pièces inédites.
L’upcycling (ou surcyclage en français) a le vent en poupe. De plus en plus de jeunes créateurs en ont fait la philosophie de leur marque, et créent des vêtements et des accessoires uniquement à partir de tissus existants. Ils récupèrent des stocks de tissus délaissés et voués à être jetés, transforment des robes, des nappes ou encore des rideaux en pièces ultra-désirables. Aude Renoud-Tsasa fait partie de cette nouvelle génération qui prouve qu’une mode plus durable est possible. Cette jeune entrepreneure a lancé en mars 2020 sa marque Gambela Market. Sa spécificité : le wax. Elle utilise des chutes de ce tissu aux motifs colorés pour confectionner des tote bags, des chouchous, des bijoux, des pochettes ou encore pour customiser des vestes, des sweats et des tee-shirts.
Des chutes de wax récupérées chez des couturiers parisiens
« Quand j’étais à Paris, je fréquentais beaucoup les couturiers de Château-Rouge (quartier du XVIIIe arrondissement, Ndlr). J’ai constaté qu’ils produisaient énormément de chutes de wax. Et toutes ces chutes partaient souvent à la poubelle », raconte-t-elle. Aude a donc décidé de les reprendre pour ses créations. Une démarche anti-gaspi et écologique : « le wax est un tissu produit de manière peu responsable. Il est aujourd’hui essentiellement fabriqué en Asie. »
Aude s’est associée à trois couturiers. Désormais installée à Bourg-en-Bresse en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle fait le voyage jusqu’à Paris une fois par mois pour récupérer des « gros sacs » de tissus. Pour les fournitures, comme les zips de ses trousses et pochettes, la créatrice privilégie la seconde main et chine dans les merceries Emmaüs ou à la Réserve des Arts de Pantin. « J’essaye de ne rien prendre de nouveau et de récupérer un maximum de choses. » Les vestes customisées sont d’occasion. Seuls produits neufs : les casquettes, les tee-shirts et les sweats qui sont en coton bio certifié. Aude ajoute une poche ou un rectangle en wax.
Les pièces sont toutes fabriquées à la main et chaque modèle est unique. « Il n’y a pas deux articles identiques », assure la jeune entrepreneure. Les textiles sont disponibles uniquement sur commande.
Gambela Market se définit comme étant une marque de mode afro-urbaine. À travers sa griffe, Aude souhaite mettre en lumière sa culture de cœur, celle de son mari qui est congolais. Une très belle initiative qui porte de très belles valeurs. La fondatrice propose des pièces pour femmes, hommes et enfants à prix abordables. Comptez 10 euros pour un chouchou, 25 euros pour une paire de boucles d’oreilles ou 60 euros pour un sweat unisexe et customisé.
Des box pour Noël
Pour Noël, Aude a développé quatre box cadeaux contenant des articles inédits et des pièces de sa collection permanente.
Le premier coffret « Cooking & Vrac » se compose de trois sacs à vrac réalisés avec des chutes de wax et six fiches recettes pour découvrir des plats traditionnels du Congo. « Ce sont les recettes de mes belles-sœurs », précise-t-elle. Le deuxième coffret « Beauté et Cocooning » contient un lot de sept lingettes démaquillantes lavables conçues avec des chutes de wax et du tissu éponge bio, une trousse et un chouchou. Dans la troisième box « Spéciale Fashionista » : un tee-shirt femme avec une poche en wax et un tote bag. Le dernier coffret « Spécial Sapeur » se compose quant à lui d’un sweat pour homme et d’une casquette. Prix : de 20 à 75 euros.
Les articles peuvent être personnalisés. « Il est possible de choisir les tissus, de demander des tissus identiques ou différents pour les produits de la box. » Certains motifs ont une histoire. Aude explique tout sur son compte Instagram.
Des chouettes cadeaux à offrir ou à s’offrir pour Noël. Les box sont disponibles sur la plateforme Ulule (cliquez ici). Elles sont livrées dans des pochons réutilisables. La campagne se terminera le 8 novembre prochain.
Gambela Market est une très belle marque à découvrir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur gambela-market.fr
Pour info, le nom Gambela Market fait référence au marché Gambela ou le Marché Mama Apenge Gambela, l’un des plus grands marchés de Kinshasa en République Démocratique du Congo. « Il tient son nom de l’avenue sur laquelle il se situe : l’avenue Gambela. Construit dans les années 50, il a été conçu comme le marché secondaire au Marché Central situé au centre-ville de Kinshasa. On y retrouve aujourd’hui plus de 10 000 étalages et 500 commerçants. On y retrouve de nombreuses boutiques vendant des fripes, du wax par centaines », explique Aude sur son site.
Lire aussi : Bohup : des tapis et des coussins confectionnés à partir de tissus récupérés
гѓ—гѓ¬гѓ‰гѓ‹гѓі гЃ®иіје…Ґ – гѓ—гѓ¬гѓ‰гѓ‹гѓійЂљиІ©гЃ§иІ·гЃ€гЃѕгЃ™гЃ‹ г‚ёг‚№гѓгѓћгѓѓг‚ЇгЃ®иіје…Ґ
гѓ—гѓ¬гѓ‰гѓ‹гѓі её‚иІ© гЃЉгЃ™гЃ™г‚Ѓ – г‚ўг‚ュテイン処方 г‚ўг‚ュテイン йЈІгЃїж–№
eriacta rude – eriacta chimney forzest choice