Hoali, l’appli qui indique les endroits où remplir sa gourde

Hoali, l’appli qui indique les endroits où remplir sa gourde

Vous n’êtes pas chez vous et vous avez besoin de remplir votre gourde ? Voici Hoali. Cette application permet de trouver des points d’eau potable près de soi. Sa nouvelle version, disponible à la fin de l’année, référencera également les bars et restaurants estampillés « Gourde Friendly », des lieux qui acceptent de remplir gratuitement les bouteilles réutilisables.

Hoali est une application bretonne née il y a plus de deux ans. Son objectif : donner les moyens aux citoyens de réduire l’impact de leur mode de consommation sur l’environnement. Elle permet de trouver des poubelles dans l’espace public, de localiser les points de collecte spécifiques comme des bornes textiles ou à piles, indique les consignes de tri de la commune dans laquelle on se trouve, rappelle les jours de sortie des poubelles, etc. Et depuis 2019, la jeune pousse éponyme a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son appli : la localisation des points d’eau potable pour remplir sa gourde et ainsi faciliter son usage.

« L’année dernière au mois de juin, j’étais à Paris pendant la canicule. À 10 heures du matin, ma gourde était déjà vide et je ne savais pas du tout où la remplir. Je suis assez timide, et je n’osais pas entrer dans un bar de peur de me faire rembarrer. Ma seule option était d’acheter une bouteille d’eau en plastique », raconte Alexandre Solacolu, le président d’Hoali. « Suite à cette journée, quand j’ai commencé à chercher des points d’eau, je me suis rendu compte que Paris était en fait blindée d’endroits pour remplir sa gourde. On en compte plus de 1600 ! Certains sont noyés dans le mobilier urbain. »

En plus des poubelles, Hoali recense sur sa carte interactive toutes les fontaines et points d’eau publics autour de soi. Plus besoin d’acheter à contrecœur une bouteille en plastoc’. Une connexion sur l’appli et le tour est joué ! Un petit pictogramme bleu indique où remplir sa gourde, et ce, partout en France. L’application ne marche pas qu’à Paris, mais dans toutes les villes de l’Hexagone. Contributive, la carte interactive est alimentée à la fois par des données « open source » mais aussi par les utilisateurs eux-mêmes. Chacun peut indiquer un point d’eau qui n’a pas été encore répertorié.

Trouver des établissements « Gourde Friendly »

Lancée en version bêta, l’application se fera une petite beauté en décembre prochain. Les utilisateurs pourront localiser les points d’eau publics mais aussi tous les établissements dits « Gourde Friendly », les bars, les restaurants et les hôtels qui acceptent de remplir gratuitement les gourdes. Tous ces lieux seront indiqués sur l’appli, et tous apposeront sur leur devanture un sticker indiquant aux usagers qu’ils acceptent le remplissage des bouteilles réutilisables. Une nouveauté bienvenue pour les plus timides mais aussi pratique en ces temps de crise sanitaire. « Je ne suis pas un paranoïaque, mais avec la Covid je ne vais plus trop vers les fontaines publiques. Je préfère aller dans des bars où je sais que les mesures d’hygiène sont appliquées », explique Alexandre. En attendant la sortie de la nouvelle application, la startup a « bricolé » une « Magic Map » sur laquelle il est possible de trouver un endroit « Gourde Friendly ».

Les professionnels peuvent se référencer sur l’appli. Hoali souhaite toutefois développer son réseau, territoire par territoire, en sollicitant les collectivités, en effectuant des partenariats avec des entreprises, et surtout, en mobilisant des groupes de citoyens. Une première opération test a eu lieu à Marseille le 17 octobre dernier avec Gourde For You, une marque qui a ouvert un kiosque à gourdes dans la cité phocéenne. Quarante personnes se sont mobilisées pour présenter aux bars et restaurants le mouvement « Gourde Friendly ». « En seulement une heure, 25 établissements ont accepté de rejoindre notre réseau. » Le lancement officiel du mouvement se fera à Bordeaux lors du World Impact Summit, les 29 et 30 octobre 2020.

Connaître le niveau de recyclabilité d’un produit 

La nouvelle version de l’appli intégrera une autre nouveauté : la possibilité de connaître le niveau de recyclabilité d’un produit. Comme avec Yuka, il suffira de scanner le code-barres de l’article pour savoir s’il peut être recyclé ou non. « L’indicateur s’adaptera en fonction de la commune où vous êtes. » Un code couleur sur trois niveaux sera affiché. En cas de mauvais score, l’appli proposera des alternatives.

L’ambition d’Hoali est d’œuvrer pour une société « éco-conçue », une société « basée sur la confiance qui permet à chaque citoyen de se retrouver en situation de bien faire pour l’environnement », explique Alexandre. Avec cette application, la jeune pousse installée à Saint-Brieuc en Côtes d’Armor donne ainsi les outils pour mieux consommer et mieux gérer ses déchets. Une appli tout-en-un !

Hoali est une belle initiative. Vivement la sortie de la nouvelle application. Pour en savoir plus, rendez-vous sur hoali.green

Lire aussi : Nos gourdes préférées pour dire adieu aux bouteilles en plastique

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire