Alexa et ses fraises sensibilise les enfants à la protection de l’environnement
Alexandra Berrou a lancé en janvier 2020 Alexa et ses fraises. Maître composteur certifiée, elle propose des ateliers sur la préservation de l’environnement et le compostage pour les grands et les petits dès trois ans.
« Et si l’écologie et le compostage étaient un jeu d’enfant ? ». Tel est le slogan d’Alexa et ses fraises, une jeune pousse créée début 2020 par Alexandra Berrou. Après dix années en tant que commerciale dans un grand groupe spécialisé dans les confiseries chocolatées, cette Yvelinoise et maman de deux enfants s’est lancée dans l’entreprenariat. Son objectif : sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l’environnement via des ateliers « innovants et joyeux ». Sa principale cible : les petits. Selon un sondage réalisé en 2019 par l’Institut GECE pour la société Fairepartrie, 1 parent sur 2 est en effet influencé dans ses comportements écologiques par ses enfants. « Contrairement aux adultes qui réfléchissent beaucoup trop avant d’agir, les enfants passent à l’action. Ils gardent en mémoire ce qu’il faut faire et pourquoi c’est nécessaire », explique Alexandra.
C’est d’ailleurs son petit garçon Tom qui l’a poussé à créer Alexa et ses fraises. « Il y a deux ans, j’ai proposé à mon fils de faire une balade en forêt et de ramasser tous les déchets sauvages trouvés. À chaque déchet ramassé, je lui expliquais ce que c’était et ses conséquences sur l’environnement. Et de retour à la maison, je lui ai montré des images et des vidéos sur les dégâts que ces détritus abandonnés pouvaient causer », raconte Alexandra. « Cette promenade de 30 minutes a eu un impact énorme sur Tom. Il m’en a parlé pendant un mois. Tous les jours ou presque, il me rapportait des anecdotes de l’école, ce qu’avaient vu ses camarades ou ses professeurs lors de balades. Depuis ce jour, il est devenu un radar à déchets, il fait attention à tout. »
Des ateliers ludiques et créatifs pour les enfants dès 3 ans
Aujourd’hui, Alexandra tente de sensibiliser tous les autres enfants avec Alexa et ses fraises. Elle organise des ateliers dans des écoles, des crèches, des établissements privés et publiques comme des centres de loisirs, et dans des boutiques en Ile-de-France, dans l’Eure et en Eure-et-Loir.
Sur les thèmes de la nature, la faune et la flore, les déchets, le recyclage et le zéro déchet, ses animations sont destinées aux petits dès trois ans. « Tom avait cet âge quand nous avions fait cette balade. Les petits comprennent et agissent vite. Je trouve cela dommage que la plupart des ateliers proposés aux enfants soient à partir de 7 ou 8 ans. »
Ses ateliers se veulent « rigolos, créatifs et participatifs où l’enfant est acteur du « monde de demain » ». Pour une école de la Queue-les-Yvelines (78), Alexandra avait par exemple organisé un atelier de bombes à graines et une initiation à la protection de la nature. Pour un magasin de la même ville : un atelier fabrication de pâte à modeler naturelle.
Maître composteur certifiée Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la fondatrice d’Alexa et ses fraises anime également des ateliers sur le compostage. « J’ai par exemple installé un composteur dans la crèche de ma fille. Les enfants apprennent à composter, découvrent comment les aliments se transforment en terre. Ça les sensibilise aussi au gaspillage alimentaire »
Un accompagnement au compostage pour les adultes
Alexandra s’adresse principalement aux enfants mais organise aussi des ateliers et des conférences pour les adultes en entreprise, dans des boutiques ou auprès de collectivités sur les thèmes du zéro déchet, des éco-gestes et du compostage.
La jeune entrepreneure accompagne par ailleurs les restaurants d’entreprises, les écoles, les crèches, les centres de loisirs et les collectivités dans la mise en place de composteur. Elle propose également ses services aux particuliers qui souhaiteraient se lancer dans le compostage de leurs biodéchets. Alexandra se déplace à domicile et s’occupe de tout ou presque : diagnostic de faisabilité, mise en place, formation, suivi (soutien ponctuel ou régulier). Des services bienvenus puisqu’au 31 décembre 2023, « la loi prévoit que tous les citoyens trient leurs biodéchets (par collectes ou par compostage). »
Comme précisé, Alexa et ses fraises organise ses ateliers et offre ses services de maître composteur en Ile-de-France, Eure et Eure-et-Loir. Mais la fondatrice surmotivée peut venir dans d’autres régions si besoin, assure-t-elle.
Voilà une belle initiative. Sa jeune entreprise n’est encore qu’à ses balbutiements. Pour se développer, Alexandra a lancé le 18 septembre dernier une campagne de crowdfunding sur la plateforme Blue Bees. Sur les 4 500 euros nécessaires, plus de 1 100 euros ont déjà été collectés.
Pour en savoir plus sur Alexa et ses fraises, rendez-vous sur alexaetsesfraises.com. Et pour soutenir ce beau projet, rendez-vous sur ici.
Psst : Alexa et ses fraises vient du fait que Tom appelait sa sœur « fraise » lorsqu’Alexandra était enceinte. Les « fraises » sont aujourd’hui les enfants qui participent aux ateliers.
Lire aussi : Déchets sauvages recyclables : un conte pour sensibiliser les enfants
A sincere thank-you for your time and engagement. We deeply appreciate having you here!
buy isotretinoin cheap – buy isotretinoin pill zyvox 600mg cheap
A heartfelt thank-you for being part of our blog. Your feedback keeps us striving for excellence every day.