Cosmétiques solides : avec Unbottled, oubliez vos produits en bouteille !
Un shampooing solide qui mousse à gogo, un nettoyant pour le corps qui sent divinement bon… Unbottled propose des cosmétiques zéro déchet aussi efficaces que des produits liquides en bouteille. Agréables à utiliser et notés « Excellent » sur Yuka, ils sont en plus made in France.
Utiliser des cosmétiques solides est un excellent moyen de supprimer les emballages plastiques de sa salle de bains. Et cela tombe bien : shampooing, savon pour le corps et le visage, dentifrice, déodorant… tous nos produits habituels ont aujourd’hui leur version zéro déchet. Des alternatives respectueuses de la planète mais aussi de notre santé. Exit conservateurs et autres ingrédients controversés dans les formules.
Mais voilà, les cosmétiques sans emballage peinent encore à s’installer dans toutes les salles de bains de France et de Navarre, car considérés comme moins efficaces et moins agréables à utiliser que leurs homologues liquides. « Ça ne mousse pas », « ce n’est pas pratique », « ça fait la peau et les cheveux secs », « ça ne sent pas très bon », etc. les arguments contre les produits tout nus ne manquent pas. Changer ses habitudes pour sauver la planète oui, mais pas au détriment de son bien-être.
Sarah Pouchet, une entrepreneure engagée, a décidé de changer la donne et de faire des solides les essentiels de toutes les douches, même celle de tata Janine amoureuse de son Tahiti douche du supermarché. Avec son associé Benjamin Legros, cette ancienne salariée d’un grand groupe cosmétique vient de lancer Unbottled, une marque de cosmétiques solides « qui offrent la même expérience que les produits en bouteille, le plastique et les ingrédients chimiques en moins ». Chez Unbottled, pas de compromis. « On veut réconcilier écologie et plaisir », nous explique Sarah.
Le duo a développé trois produits solides : un nettoyant visage, un gel douche et un shampooing tout doux pour la peau et les cheveux, moussants et qui sentent aussi bon que le Petit Marseillais ou le Dop.
Cosmétiques solides : Unbottled, le plaisir et la santé avant tout
Vegan et cruelty free, les cosmétiques sont formulés à près de 90 % d’ingrédients d’origine naturelle. Le gel douche sans savon et au pH neutre contient notamment de l’huile d’amande douce, de l’huile d’avoine et des grains de son d’avoine pour le côté exfoliant. Dans le nettoyant visage, sans savon également, on retrouve de l’huile de jojoba, de l’extrait de curcuma et de l’huile de cameline. Quant au shampooing solide, celui-ci se compose d’huile d’argan, de brocoli et d’argile verte.
Pour les odeurs, la jeune pousse a développé avec un parfumeur des fragrances 100 % naturelles, garanties sans allergènes et sans huiles essentielles. « Ça a été un gros challenge car nous voulions des produits qui sentent bon et qui soient adaptés à tous. Seul le shampooing solide contient des huiles essentielles mais à très faible concentration », précise Sarah. Et pour l’effet moussant, Unbottled utilise dans ses cosmétiques des agents moussants, majoritairement du Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), un tensioactif biodégradable non irritant, sans huile de palme et sans sulfates. C’est un dérivé naturel. Mais sans lui, pas de mousse de folie !
Toutes les substances cracras ont été bannies. Bye bye parabens, silicones et autres substances potentiellement toxiques. « Finis les produits louches sous la douche », tel est d’ailleurs le slogan d’Unbottled. Les soins ont une composition ultra saine. La preuve sur Yuka : le gel douche et le nettoyant visage affichent tous les deux 100/100. Le shampooing est aussi noté « Excellent » mais n’obtient que 79/100 à cause des huiles essentielles présentes.
Des produits solides made in France
Unbottled ne badine pas non plus avec la qualité. Tous ses produits sont made in France ! Ils sont élaborés avec amour sous le soleil de Provence. Certains ingrédients sont aussi d’origine française comme l’huile d’amande douce (Provence) et l’huile de caméline (Gascogne). « Nous privilégions au maximum l’origine France, et quand cela n’est pas possible nous assurons une traçabilité totale ». L’huile d’argan utilisée dans le shampooing vient par exemple d’une coopérative de femmes marocaines. Les étuis, en carton recyclable issu de forêts gérées durablement et imprimés sans produits toxiques, sont aussi conçus en France à quelques kilomètres du laboratoire.
Difficile de trouver des gros défauts aux produits Unbottled. Les cosmétiques sont tricolores, affichent une compo quasi parfaite, moussent à gogo et sentent terriblement bon. Que demander de plus ? Pozette les a testés et adoptés !
Sarah et Benjamin commercialiseront à la rentrée un contenant pour stocker et transporter les solides. D’autres cosmétiques solides devraient aussi voir le jour dans les prochains mois. Les cofondateurs aimeraient notamment proposer un après-shampooing, un démaquillant ou encore une gamme pour les tout-petits. « J’aimerais aussi développer un nettoyant visage spécialement adapté aux peaux acnéiques. Ayant souffert d’acné, ce produit me tient particulièrement à cœur », confie la cofondatrice.
Unbottled est une très belle marque. Pour en savoir plus et pour shopper les solides, rendez-vous sur unbottled.co. N’hésitez pas non plus à suivre la jeune pousse sur Instagram. Promis, vous ne verrez pas des tortues avec une paille coincée dans le nez ou des plages jonchées de déchets en plastique. Chez Unbottled, l’humour est au rendez-vous. L’écologie est abordée de manière plus positive et moins anxiogène. Et ça, ça fait du bien !
À noter que Sarah a fait un petit tour du monde avant de lancer Unbottled. Une aventure de six mois durant lesquels elle a interviewé des créateurs d’entreprise pour son podcast Jump. Ces rencontres inspirantes peuvent encore être écoutées ici.
Lire aussi : Les essentiels d’une trousse de toilette zéro déchet
When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service? Thanks!
Have you ever considered publishing an ebook or guest authoring on other sites? I have a blog based upon on the same subjects you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my visitors would appreciate your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.
F*ckin’ awesome things here. I am very glad to see your article. Thanks a lot and i am looking forward to contact you. Will you please drop me a e-mail?