Botanic : des pesticides contre un jus de pomme bio

Botanic organise une nouvelle collecte de pesticides

Deux fois par an, l’enseigne Botanic invite les particuliers à rapporter leurs pesticides. Cette année, la collecte sera organisée les 27-28 mars et les 3-4 avril. En échange, la jardinerie offrira un litre de jus de pomme bio.

Depuis le 1er janvier 2019, la vente de pesticides de synthèse (produits phytopharmaceutiques) aux particuliers est interdite. Les jardiniers amateurs ne peuvent plus en acheter, en utiliser et même en stocker chez eux. Seuls les produits de biocontrôle, à faible risque et ceux dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique ne sont pas soumis à cette interdiction. Si vous avez encore des bidons de désherbant chez vous, il devient donc urgent de vous en débarrasser.

Nouvelle collecte de pesticides dans les jardineries Botanic

Mais où les jeter ? Surtout pas dans une vulgaire poubelle. Vous pouvez les apporter à la déchetterie ou bien dans une jardinerie Botanic. L’enseigne organise depuis 2014 une collecte de pesticides deux fois par an. Cette année, elle aura lieu les 27-28 mars et les 3-4 avril prochains. « En échange des produits rapportés, les participants à la collecte se verront offrir une bouteille d’1L de jus de pomme bio », annonce Botanic.

Les produits doivent être rapportés dans leur emballage d’origine. La collecte concerne tous les produits phytosanitaires (hors engrais et produits professionnels) mais aussi les antiparasitaires chimiques de l’animalerie. Ces produits collectés seront pris en charge par l’organisme Triadis, spécialiste de la gestion des déchets. Ils seront acheminés vers les centres de traitement agréés en vue de leur élimination. 

Lors de la dernière collecte organisée les 4 et 5 octobre 2019, 4,9 tonnes de pesticides ont été récupérées. Depuis 2014 : 68 tonnes.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire