Atelier Unes lance un collant recyclé et consigné

Atelier Unes lance un collant recyclé et consigné

Atelier Unes, une marque de mode éco-responsable et collaborative, vient de lancer le tout premier collant recyclé et consigné. Et en plus, il est résistant et confortable !

Lancée en 2018 Violette Dedeban et Matthieu Jungfer, Atelier Unes est une marque de prêt-à-porter écoresponsable et collaborative pour femmes. Elle propose des vêtements durables en matières naturelles ou recyclées, fabriqués en Europe. Et toutes ses pièces, proposées en précommande et en séries limitées, sont co-créées avec sa communauté. Formes, couleurs… La griffe sollicite avant chaque lancement l’avis de ses clientes. Le système plaît : en deux ans, plus de 60 000 personnes ont participé aux différents sondages d’Atelier Unes.

Engagée pour une mode responsable, la marque s’est récemment penchée sur le collant, un accessoire indispensable mais ô combien problématique. « On ne pouvait pas proposer des vêtements écoresponsables sans les collants qui aillent avec », explique dans un communiqué Violette Dedeban, la cofondatrice. Le problème des collants ? Ils sont en partie fabriqués à partir de nylon, une matière plastique issue du pétrole. Ils se filent après seulement quelques utilisations. Aujourd’hui en France, plus de 100 millions de collants seraient jetés chaque année !

Pour son collant, Atelier Unes a interrogé sa communauté sur ses attentes. Plus de 20 000 personnes ont répondu au questionnaire ! L’analyse du sondage a fait ressortir trois problèmes majeurs des collants classiques : leur durabilité et leur recyclage, mais aussi leur confort. En plus de filer à vitesse grand V, la plupart des collants sont inconfortables. Ils serrent souvent à la taille ou au contraire glissent et descendent sur les hanches.

À partir de ces données, Atelier Unes a donc imaginé le collant idéal : un collant confortable, durable, recyclé et consigné ! Aujourd’hui, ce collant est proposé en précommande sur la plateforme de financement participatif Ulule !

Un collant en nylon recyclé fabriqué en Italie

Le collant est fabriqué en Italie par l’entreprise Fulgar et conçu avec du Q-NOVA, une fibre textile recyclée. « Le Q-NOVA est composé à 60 % de fibres recyclées, à partir de chutes de nylon récupérées directement sur le site de production de Fulgar en Italie », explique Atelier Unes dans un communiqué. Résistante, cette fibre est aussi écoresponsable. « La fabrication d’un kilo de Q-NOVA permet d’économiser jusqu’à 100 litres de pétrole et 40 % d’eau en moins par rapport à la fabrication de nylon vierge. », précise la griffe. Cette fibre est par ailleurs certifiée par plusieurs labels reconnus comme Global Recycled Standard (GRS), Écolabel UE et Oeko Tex 100.

Atelier Unes a opté pour un collant 40 deniers, une épaisseur optimale et idéale pour l’automne et l’hiver. Pour plus de résistance, la jeune pousse a doté son collant de renforts à l’entrejambe et sur les pieds. De coupe taille haute, il bénéficie également d’un renfort large à la taille, qui évite au collant de glisser et assure un grand confort. Adieu les collants qui finissent sur les hanches et qui font mal au bidou !

Les collants transformés en chouchous

Recyclé et confortable, le collant est aussi consigné. Il est vendu à 21 euros, prix auquel il faut ajouter 2 euros de consigne. « En fin de vie, la cliente peut le renvoyer gratuitement et se faire rembourser la consigne de 2 euros ». Tous les collants récupérés seront découpés et utilisés pour faire des chouchous. Sympa non ?

Atelier Unes propose une alternative aux collants conventionnels jetables. Un collant recyclé, résistant, confortable et consigné, on ne pouvait pas rêver mieux. Peut-être une fabrication française en plus ?

Le collant d’Atelier Unes est disponible en précommande ici. La campagne Ulule est un carton. Déjà plus de 1300 préventes effectuées !

Lire aussi : Billi London : les collants « qui se biodégradent en un temps record »

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire