Le Regard Français, des tee-shirts handi-responsables, décomplexés et made in France

Kévin Robert et Valentin Duthion viennent de lancer Le Regard Français, une marque de tee-shirts humoristiques, fabriqués en France par des travailleurs en situation de handicap.

Rire de soi et de ses différences. Tel est le credo de Kévin Robert et Valentin Duthion, deux amis qui se sont rencontrés lors d’un séjour adapté organisé par l’APF France Handicap. Kévin était animateur. Valentin, en situation de handicap, était vacancier. Depuis maintenant 10 ans, le duo devenu inséparable pratique avec bonheur l’autodérision. Ils rigolent de leurs défauts, de leurs imperfections et manient l’art de la plaisanterie, quelle que soit la situation. Pour les deux compères, l’humour ne permet pas seulement de passer du bon temps, il aide aussi à dédramatiser le handicap, à casser certaines barrières. « L’humour pour nous a toujours été un moyen d’expression puissant pour faire passer des messages », expliquent-ils.

Cette arme, Kévin et Valentin ont aujourd’hui décidé de la mettre en avant avec leur marque Le Regard Français. Les deux entrepreneurs, âgés respectivement de 27 et 26 ans, ont imaginé une collection de tee-shirts à messages humoristiques. Sur ces derniers, on peut lire « Abdos bien au chaud », « Pilote », « Ce tee-shirt m’a coûté un bras », « Je me suis levé du mauvais pied » ou encore « Silence ça pousse ». Les cofondateurs ont sélectionné une vingtaine de phrases à leur image, drôles et décalées. Les messages ne visent d’ailleurs pas seulement le handicap. À travers leur griffe, Kévin et Valentin ont une démarche plus globale. Leur objectif : que chacun puisse revendiquer et assumer sa différence, qu’elle soit physique ou non. « Soyez vous, soyez différents », tel est leur slogan.

Valoriser le travail des personnes en situation de handicap

Avec Le Regard Français, Kévin et Valentin veulent faire rire, décomplexer mais aussi sensibiliser les Français sur un sujet peu évoqué : l’emploi des personnes en situation de handicap. « En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale », précise Kévin. Pour soutenir et favoriser leur insertion, les cofondateurs ont décidé de confier leur production à des personnes en situation de handicap. « Notre ambition est de valoriser leurs compétences et prouver aux entreprises qu’il est possible de travailler avec elles, de faire de la qualité made in France. Ces personnes apportent autant de valeur que les autres. » Leurs textiles « handi-responsables » et en coton bio sont confectionnés près de Roanne dans une entreprise adaptée qui emploie plus de 80 % de personnes en situation de handicap. La broderie du logo, l’inscription des phrases, le conditionnement, la gestion des commandes et l’expédition sont quant à eux réalisés par l’ESAT (Établissement et Services d’Aides par le Travail) Denis Cordonnier à Dardilly, toujours dans la région lyonnaise.

Le Regard Français est une très belle initiative. Mais pour se lancer, Kévin et Valentin ont besoin d’un petit coup de pouce. Les deux entrepreneurs ont créé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Pour un tee-shirt, comptez 39 euros. Le duo espère écouler un maximum de pièces. « Plus on vendra de tee-shirts, plus on pourra augmenter la production et donc augmenter le taux d’emploi des personnes en situation de handicap. »

Kévin et Valentin voient les choses en grand. Leur rêve : devenir un des fournisseurs de tee-shirts des JO de 2024 !

Pour les soutenir, rendez-vous sur Ulule. Et pour plus d’infos, rendez-vous sur leregardfrançais.fr

Valentin Duthion (gauche) et Kévin Robert (droite), cofondateurs Le Regard Français
Crédit : Le Regard Français
Crédit : Le Regard Français

Marine Vautrin

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