Jholi, la belle marque de sacs à main éthiques made in India

Jholi, la belle marque de sacs à main éthiques made in India

Olivia Chaussade, une jeune entrepreneure originaire de Corrèze, vient de lancer sa marque de sacs, Jholi. Avec ses accessoires inspirés de la culture indienne et fabriqués de manière éthique, elle souhaite redorer le blason du « made in India ».

Sa culture, la beauté de son patrimoine, ses couleurs… L’Inde est un pays envoûtant qu’Olivia Chaussade a découvert en 2018. « Ce voyage était incroyable, j’ai tout adoré ! À mon retour en France, j’avais ramené quelques souvenirs, dont des sacs à main. Mais ces accessoires, aussi magnifiques soient-ils, n’avaient plus leur place dans mon dressing. Je ne me sentais plus à l’aise de les porter. Je me sentais limite déguisée », nous raconte-t-elle. Pour avoir une petite touche d’Inde dans sa garde-robe française, Olivia a donc eu l’idée de créer sa propre marque de sacs, Jholi. Elle imagine une collection d’accessoires aux couleurs et tissus indiens, que l’on peut porter en France.

Jholi, des sacs éthiques fabriqués en Inde

Pour confectionner ses sacs, la jeune entrepreneure a bien sûr choisi l’Inde. « Il m’était impossible de produire une marque s’inspirant de l’Inde sans leurs tissus et leur savoir-faire », explique-t-elle. Le hic ? Le « made in India » peut rebuter certains consommateurs. Il faut dire que l’Inde, comme d’autres pays, a mauvaise réputation : mauvaise qualité, conditions de travail déplorables, salaire au rabais, etc. Consciente de cette problématique, Olivia a elle décidé d’inverser la tendance et de faire du made in India un argument positif en faisant fabriquer ses accessoires de manière éthique. « Je veux être fière de pouvoir apposer sur mes produits l’étiquette « Fait en Inde » », souligne-t-elle. Pour ce faire, la fondatrice de Jholi s’est associée à un atelier près de Delhi qui veille au respect du droit du travail et qui offre un salaire juste. Les artisans sont ici rémunérés 37 % de plus par rapport au salaire minimum indien ! Et chose assez unique : l’atelier donne aussi des cours aux enfants.

Aider les femmes à être autonomes

Olivia s’est aussi tournée vers un autre atelier basé dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans le Nord de l’Inde, pour faire ses petites pochettes brodées avec des miroirs. « Ici, ce ne sont que des femmes qui y travaillent et les conditions sont exactement les mêmes », précise-t-elle. Très engagée, elle s’investit d’ailleurs dans l’autonomisation des femmes avec #EmpowerIndianWomen, un projet permettant le financement de formations pour les Indiennes les plus démunies en partenariat avec les associations Project Why et Enfances Indiennes. « Pendant 6 mois, elles sont formées à la couture, à la broderie ou encore à l’esthétique. Elles apprennent aussi la lecture et l’écriture. On leur donne tous les outils pour qu’elles puissent s’émanciper, être autonomes », explique Olivia qui reverse une partie des bénéfices de sa marque au programme. « J’essaye de donner à ma manière. Je donne un petit peu d’argent mais avec Jholi j’espère pouvoir en reverser davantage ».

La collection de Jholi se compose de 7 modèles différents (sac à dos, sac à main, pochette), dont les prix vont de 17 à 90 euros.

Pour les tissus et les cuirs, Olivia s’approvisionne sur les marchés indiens. Si elle peut contrôler la production de ses sacs, la fondatrice ne peut en revanche connaître la provenance de ses matières premières. « Je fais attention mais c’est compliqué. Il est presque impossible de savoir où le coton a été fait et dans quelles conditions il a été produit », concède-t-elle. Pour l’heure, l’origine de ses matières ne fait pas partie de ses priorités mais Olivia espère un jour proposer des produits qui respectent à la fois l’Homme et l’environnement. Seul le coton de ses pochons qui protègent les sacs est certifié bio.

Voilà une « Jholi » marque à découvrir et à soutenir. Comme le dit si bien Olivia sur son site : « N’ayez plus peur du « made in India ». Soyez fiers du « Fait en Inde ». » Rendez-vous sur jholi.fr.

Jholi, la belle marque de sacs à main éthiques made in India
Avec Jholi, Olivia Chaussade aide des femmes indiennes à devenir autonomes
Olivier Chaussade, la fondatrice de Jholi

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

2 commmentaires
  1. Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.

  2. Absolutely gorgeous! A stunning dress shirt! OnOverseas Silver and Black Shirt
    is one to be seen in. The bold contrast and elegant design make it my go-to choice especially for formal occasions.

    It’s a perfect example of contemporary elegance and I receive
    compliments each time I wear it. It’s a must-have for any wardrobe!

Ajouter un commentaire