Un jeune Irlandais crée une méthode pour retirer les microplastiques de l’eau

Un jeune Irlandais crée une méthode pour retirer les microplastiques de l’eau

Fionn Ferreira n’a que 18 ans mais pourrait avoir trouvé la solution pour dépolluer les eaux de notre belle planète. Ce jeune Irlandais vient de remporter le premier prix du Google Science Fair 2019 pour avoir mis au point une méthode permettant de retirer de manière simple et efficace les microplastiques présents.

Les microplastiques, c’est quoi ? Il s’agit de petites particules de plastique presque invisibles à l’œil nu. Comme le précise l’Anses, « leur taille est comprise entre 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres, soit 70 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu ». Ces minuscules composants sont issus de la dégradation de plus gros débris plastiques ou proviennent de produits de consommation courante comme les cosmétiques et les produits d’entretien. Mais aussi de nos vêtements synthétiques, qui, à chaque lavage, perdent des fibres dans l’eau. Trop petites pour être filtrées, ces particules finissent bien souvent leur course dans les océans, menaçant ainsi la faune et la flore. « On estime aujourd’hui que 10% de l’ensemble des plastiques produits depuis leur invention auraient terminé leur vie dans les océans », précise l’Anses. Les espèces marines, toutes confondues, peuvent ingérer ces déchets microscopiques. Des détritus qui se retrouveront au final dans notre organisme à chaque fois que l’on mangera du poisson et des crustacés.

Une méthode efficace pour extraire les microplastiques

Fionn Ferreira, un Irlandais de 18 ans, aurait lui trouvé une solution à ce problème. Il a en effet mis au point une technique pour extraire ces particules de l’eau. Une méthode plutôt simple, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Dans un verre d’eau rempli de microplastiques, il verse de l’huile puis de la poudre de magnétite. Ce ferrofluide (liquide magnétique) est ensuite extrait en plongeant un aimant dans le verre. Lors de ses nombreux tests, Fionn Ferreira affirme que sa méthode peut extraire jusqu’à 87% des microplastiques dans l’eau. « La méthode utilisée montrait le maximum d’efficacité pour les fibres provenant de machines à laver, et moins sur le polypropylène », précise par ailleurs le jeune inventeur.

Son invention lui a valu de remporter le Google Science Fair 2019, ainsi qu’une bourse d’études de 50 000 dollars. Ne reste plus qu’à la développer. Sa méthode pourrait notamment être utilisée dans les stations d’épuration. Fionn Ferreira rappelle toutefois que « le moyen le plus efficace de réduire la pollution aux microplastiques des océans serait d’utiliser moins de plastique et à garantir que les plastiques utilisés soient recyclés ».

 

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

36 commmentaires
  1. At the beginning, I was still puzzled. Since I read your article, I have been very impressed. It has provided a lot of innovative ideas for my thesis related to gate.io. Thank u. But I still have some doubts, can you help me? Thanks.

  2. Your enter was both insightful and delightfully written.

  3. Every paragraph was a delight to read Thanks you.

Ajouter un commentaire