Les tote bags sont-ils vraiment écolo ?

Les tote bags sont-ils vraiment écolo ?

Les tote bags ou sacs en coton ont envahi notre quotidien. On les utilise pour faire nos courses, transporter des affaires, etc. Mais ces alternatives aux sacs en plastique à usage unique sont-elles vraiment écologiques ?

Depuis le 1er janvier 2017, les sacs en plastique jetables sont interdits dans tous les commerces. Il faut dire que ces objets sont extrêmement polluants pour l’environnement. Utilisés quelques minutes, ils mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et, lorsqu’ils se retrouvent dans les océans, ils sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. Dans certaines zones du globe se forment même des « continents de plastique » ! Alors depuis maintenant deux ans, des alternatives ont fait leur apparition. Parmi eux, les fameux tote bags ou sacs en coton réutilisables. Incontournables, ces accessoires sont devenus au fil du temps de véritables supports publicitaires pour les entreprises qui n’hésitent plus à les distribuer à tout-va, lors d’un événement, d’un achat, etc.

Mais les tote-bags sont-ils vraiment la solution ? À première vue oui, puisqu’ils peuvent être réutilisés plusieurs fois. Ils permettent d’éviter l’utilisation de dizaine, voire de milliers de sacs en plastique à usage unique. Ils impactent également moins la biodiversité marine. Mais c’est au niveau de leur production qu’il y a un hic. Leur fabrication est en effet très gourmande en ressources (eau, énergie, matières premières). À tel point qu’elle « peut être totalement contre-productive par rapport à l’intention de départ qui était de promouvoir une démarche écologique », souligne l’ONG Zero Waste France.

Les tote bags doivent être réutilisés plusieurs fois

Une étude menée par l’Agence danoise de protection de l’environnement intitulée « Évaluation du cycle de vie des sacs de provisions », et publiée en 2018, montrait que les tote bags n’étaient pas si écologiques que ça. Dans leur rapport, les chercheurs expliquaient qu’en laissant de côté la pollution marine mais qu’en prenant en compte tous les autres facteurs (impact de la fabrication d’un sac en coton sur le changement climatique, pollution de l’air, utilisation d’eau, rejet de produits chimiques), les tote bags étaient plus néfastes pour l’environnement que leurs homologues jetables. Pour qu’un sac en coton contribue moins au réchauffement climatique, il faudrait le réutiliser au moins 52 fois, et jusqu’à 7100 fois en prenant en compte d’autres critères. Et les tote bags en coton bio ? Pas mieux. Il faudrait les réutiliser entre 149 et 20 000 fois. La raison : le taux de rendement du bio est inférieur à celui du non bio. Il faut plus de ressources, surtout de l’eau, pour produire la même quantité. Le coton bio ne nécessite pas, certes, l’utilisation de pesticides mais est très gourmand en autres ressources.

Que faire alors ? On continue bien sûr à utiliser des tote bags mais on n’en achète/prend plus de nouveaux. On utilise ceux que l’on a déjà. L’ONG Zero Waste France appelle, elle, les entreprises à ne plus en faire fabriquer. Pour les créateurs, elle leur recommande par exemple de « commander auprès d’un atelier de couture ou d’une ressourcerie la fabrication de sacs à partir de tissus récupérés, ou, à défaut auprès d’un acteur spécialiste de la fibre recyclée, et fabriquant en France ».

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

4 commmentaires
  1. Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

Ajouter un commentaire